
Ressuage
LEM propose à ses clients du ressuage par immersion (sensibilités S2, S3, et S4, au choix) et par pulvérisation électrostatique pour les pièces de grandes tailles (sensibilités identiques). Ce contrôle permet de détecter les discontinuités débouchantes en surface de la pièce contrôlée.

Magnétoscopie
Cette méthode est proposée pour les pièces ferromagnétiques. Elle est basée sur le principe de l’aimantation de la pièce ciblée à l’aide d’un champ magnétique. Toute discontinuité débouchante engendrera une distorsion, générant elle-même un « champ de fuite magnétique ».

Radiographie
LEM propose à ses clients de la radiographie argentique avec des tirs à 160 kV (LEM fait également de l’interprétation de radiographie numérique pour de grands donneurs d’ordres, sous forme de délestage). La méthode consiste à obtenir une image de la densité de matière d’un objet traversé par un rayonnement électromagnétique X ou gamma.

Courants de Foucault
Cette méthode permet de créer des courants induits par un champ magnétique variable au moyen d’un capteur, dans des matériaux conducteurs électriques. La surface inspectée est survolée par ce capteur, sous la forme d’un « scan ».
Contrôle visuel
Le contrôle visuel est généralement préconisé avant tout contrôle non destructif LEM. Cette prestation permet de connaître l’état de la pièce mécanique ou du sous-ensemble à un instant t, ainsi que la matière. Il est ainsi plus aisé de proposer notre ou nos contrôles adéquats.
Ultrasons
Ce contrôle est basé sur la propagation d’une onde ultrasonore dans la pièce à inspecter afin de recueillir et d’analyser l’onde à l’issue de son interaction avec le matériau. En fonction de l’écho (qualité, temps de l’aller et retour), un défaut éventuel dans le matériau est repéré.